Au lancement d’une newsletter, la technique est souvent le frein numéro 1 de mes clients.
“Dès que je touche à un truc, je fais des bêtises”, “je ne sais pas comment paramétrer l’outil”.
Tu entends parler de séquence emails, de segmentation et d’automatisation. Et je comprends que ça puisse faire peur. Tu as le droit de te sentir déstabilisé face à ce vocabulaire spécifique.
Rendre accessible la technique, c’est un de mes objectifs premiers dans mes accompagnements. Et aujourd’hui, je veux t’aider à répondre à la première question que tu te poses quand tu veux lancer ta newsletter : quel outil d’emailing choisir ?
Bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse – même si j’ai un outil chouchou dont je te parlerai plus tard.
Pour t’aider à réfléchir au meilleur outil – pour toi et pour ton activité – je vais te poser 4 questions avant de te présenter mon Top 3 des logiciels d’emailing.
Une newsletter n’est utile que si tu as un produit à vendre à ta liste.
Faux. Les newsletters sont un canal de communication parmi d’autres – blog, réseaux sociaux.
Alors pourquoi créer une newsletter ? Pour répondre à plusieurs enjeux :
- Entretenir ta relation avec tes prospects
- Améliorer ton tunnel de vente
- Encourager la conversion
- Créer une relation de proximité avec tes prospects
- Développer un autre canal de communication
- Sortir des réseaux sociaux (et ne plus dépendre d’un algorithme)
Concrètement, ta stratégie d’emailing diffère si ta newsletter est un outil pour développer un média, pour engager la conversation ou pour augmenter tes ventes.
2. Outil gratuit ou abonnement payant ?
Quand tu te lances, tu n’as pas envie d’investir dans un outil payant tout de suite. En plus, tu n’as souvent pas besoin des fonctionnalités payantes au démarrage.
Pour ça, Mailerlite est très bien.
Ensuite, selon la taille de ta liste d’abonnés, tu n’as parfois pas d’autre choix que de passer à un abonnement payant. (Ex : abonnés > 1000 sur Mailerlite).
En revanche, les logiciels payants présentent quelques avantages non négligeables dès le lancement de ta newsletter :
Une meilleure délivrabilité des emails
Une segmentation de ta liste d’abonnés
La mise à disposition d’un lead magnet avec page de captation des adresses
Mon conseil serait de commencer par un outil gratuit. Et quand tu penses avoir atteint les limites de la version gratuite ou quand tu sens que tu commences à “bricoler”, alors je te recommande d’investir dans un logiciel payant.
3. Quelles sont les fonctionnalités dont tu as besoin ?
Dès tes premières réflexions, je te conseille de prendre en compte tes usages actuels, ainsi que tes besoins à moyen terme :
- Le nombre d’abonnés (aujourd’hui / visé)
- Le nombre d’emails que tu penses envoyer
- Un utilisateur ou plusieurs (si tu travailles en équipe)
Selon les objectifs que tu vises en développant ta newsletter, certaines fonctionnalités vont rapidement devenir indispensables :
- Séquences email (bienvenue, lancement, ventes, désabonnement)
- Page de captation des emails avec un lead magnet et une landing page
- Segmentation
- Autorépondeur
- Automatisation / Catégorisation de tes lecteurs
- Séquences emails automatiques
4. Quel est ton degré de maturité avec les outils ?
Je te le répète une nouvelle fois. La technique ne doit pas être un frein pour te lancer dans l’aventure de la newsletter.
Pour démarrer, choisis un logiciel dont l’interface est simple et intuitive.
Ce que j’entends par outil facile à prendre en main :
Nombre de clics limité pour accéder à la fonctionnalité que tu veux
Intégration rapide des mails
Création simple d’un template
Facilité de paramétrage de ton profil : nom, liens de tes réseaux sociaux, mails de confirmation, de bienvenue et de désabonnement
Intégration de ta liste d’abonnés
Et ne t’encombre pas de fonctionnalités dont tu n’as pas besoin pour l’instant !
Les différents logiciels d’emailing
Si cet article t’intéresse, tu as déjà dû te renseigner sur les logiciels existants – Et tu as vu qu’ils étaient nombreux sur le marché.
Voici une liste non exhaustive des plus connus : Mailchimp, Mailerlite, Flodesk, Mailjet, Sendinblue, Convertkit, ActiveCampaign, Aweber.
Tu t’en doutes, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients selon tes besoins.
Par exemple, Sendinblue est un outil français. Et pour Tatiana, c’est un atout non négligeable.
“J’utilise Sendinblue parce qu’il est en français, que la version gratuite est suffisante pour l’utilisation que j’en fais actuellement. Point négatif, niveau esthétique je trouve que c’est limité. Les templates sont peu nombreux et même lorsque l’on construit tout soi-même ça reste assez basique.”
J’ai choisi de te partager mon Top 3, ma pyramide évolutive d’outils disponibles :
Mailerlite
Idéal pour les débutants, en version gratuite, pour faire de l’emailing conversationnel.
Convertkit
Next step quand tu veux segmenter ta liste emails et créer tes premières séquences emails (avec une séquence mail de bienvenue personnalisée par exemple).
C’est mon outil chouchou !
Quand j’ai envoyé ma 1ère newsletter, j’ai pris Mailchimp parce que c’était le plus connu et que je n’y connaissais rien. Quand j’ai voulu créer un lead magnet, j’étais coincée et ça me paraissait cher pour les besoins que j’avais à cette époque-là.
Je me suis alors tournée vers Mailerlite.
Ce qui m’a fait changer pour Convertkit, c’est la création des landing pages. Je cherchais une solution esthétique et rapide. Autre atout de Convertkit : tu peux faire plus de séquences automatisées et aller plus loin dans la segmentation.
Si ça t’intéresse, voici un lien pour le découvrir : je veux tester Convertkit (Psst, c’est mon lien affilié. Ça signifie que si tu l’utilises, je reçois une petite commission qui m’aidera à continuer à te partager ce type de conseil).
Active Campaign
Parfait pour les entrepreneurs avancés, qui réalisent plusieurs segmentations, automatisations et veulent mettre en place des séquences emails.
De son côté, Anne-Laure utilise Active Campaign :
“ Pour ses tags et segments, pour vraiment envoyer le bon message aux bonnes personnes et bien sûr toutes les automatisations où tu peux envoyer certaines séquences à certaines personnes.”
Si tu ne devais retenir que deux messages de cet article, voici ce que ce serait :
Au lancement de ta newsletter, choisis un outil simple, facile à prendre en main. Un logiciel intuitif et rapide à paramétrer. La technique ne doit pas être un frein.
Au fur et à mesure de l’évolution de ta liste d’emails et de tes besoins, envisage un outil d’emailing payant pour bénéficier de fonctionnalités avancées qui vont te permettre d’optimiser et de continuer à développer ce canal de communication.
PS : Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’écriture de cet article grâce à leurs témoignages : Priscilla, Sandrine, Sophie, Cécile, Hilde, Murielle, Coralie, Nelly, Ilinca, Charlotte, Claire S., Claire L., Tatiana, Anne-Laure et Ursula.
C’est vraiment l’article dont j’aurais eu besoin il y a 2 ans ! Je me rappelle m’être posée beaucoup de questions, sans trouver facilement les réponses…
Tu parles de création de landing pages et d’automatisation avec ConvertKit, mais MailerLite propose aussi ces fonctionnalités, est-ce que tu les trouve mieux pensées chez ConvertKit ?
Merci Gaële pour ton commentaire! Je suis sûre que cet article aidera d’autres entrepreneurs qui se posent aujourd’hui les mêmes questions que toi il y a 2 ans. Pour les landing pages, je préfère Convertkit à Mailerlite car je trouve les modèles proposés plus esthétiques et plus simples à prendre en main. Je ne suis pas du tout patiente pour tout ce qui est design et mise en forme, et là-dessus Convertkit me fait gagner un temps fou!
Pour les automatisations, je trouve aussi les actions à réaliser plus claires sur Convertkit. Idem pour la sélection des destinataires quand tu veux envoyer ton mail à certaines personnes de ta mailing list
Ok, merci pour ton retour !
C’est vrai qu’au niveau automatisation, c’est pas toujours très clair chez MailerLite…
Oui entre les segments et les groupes, j’avais du mal à me retrouver et à m’assurer de qui allait recevoir quoi!
Je m’attendais à un pavé et quelle bonne surprise ! Article clair, « léger » dans la forme et précis. Merci Marion !
Heu… Anne-Laure parle de « tags », tu peux nous en dire plus à ce sujet ? (oui, j’ai la flemme d’aller sur G… 😉
Merci Lydie pour ton retour sur l’article! Je suis ravie qu’il te plaise! Alors les tags dont parle Anne-Laure, ce sont comme des étiquettes que tu attribues à certains abonnés.
Imaginons que tu sois coach en reconversion professionnelle, avec des clients qui veulent démissionner pour créer une entreprise, et d’autres qui veulent trouver un autre job salarié. Tu peux attribuer une étiquette « création d’entreprise » pour les abonnés concernés, et « salarié » pour les autres.
Ainsi, si tu veux envoyer un mail qui concerne la création d’entreprise, tu vas pouvoir l’envoyer aux abonnés qui ont l’étiquette « création d’entreprise ». De cette façon, tu envoies l’info à ceux qui sont vraiment intéressés, et tu évites de déranger ceux qui ne sont pas concernés.
Tu comprends?